STATION DE MONTAGE

 

MONTPELLIER

888 rue Montels l'Eglise

34070 Montpellier Plan d'accès

04 67 47 24 00

 

 

 

STATION DE MONTAGE

 

PARIS

59 quai d'Asnières. Plan d'accès

92390 Villeneuve-la-Garenne 

01 47 94 72 54

Contactez-nous par email !
» Taille de vos pneus
Exporter en pdf  Exporter en pdf


Par dimensions d'origine, nous entendons celles homologuées par le constructeur à la sortie du véhicule sur le marché. Ces dernières sont généralement exprimées en pouces, unité de mesure anglo-saxonne utilisée pour préciser la taille des jantes et des roues.

 

Dans certaines situations, vous ne trouverez qu'une seule et unique dimension de pneus pour un modèle bien précis de véhicule. C'est le cas, par exemple, de la Citroën C1 et ses jantes 15 pouces.

 

À l'inverse, vous pouvez rencontrer certains modèles de véhicules pour lesquels plusieurs dimensions d'origine sont disponibles. Pour exemple, le LAND ROVER EVOQUE dispose de 4 dimensions d'origine différentes (17 pouces / 18 pouces / 19 pouces / 20 pouces).

 

Les systèmes d'aide à la conduite sont optimisés en fonction de la taille des roues. Le constructeur prévoit alors des pré-réglages, rendant en principe le changement de dimension plus simple.

 

dimension optionnelle

 

Très courante dans le monde du 4x4 et SUV ainsi que  la préparation des véhicules (Tuning, sport , etc.), la dimension optionnelle, ou transformation dimensionnelle, évoque la possibilité de modifier les dimensions des roues de son véhicule à des fins esthétiques ou pratiques.

 

Attention : si vous souhaitez changer de dimensions, vous devez impérativement vous référer à celles qui sont homologuées par votre constructeur. En effet, les dimensions appropriées pour votre véhicule sont définies par le constructeur automobile et vérifie par l'intervenant lors de votre visite au control technique. Elles sont la résultante de nombreux tests et essais permettant de vous garantir  une sécurité et des performances sportives ou conforts.

 

Si vous ne tenez pas compte de ces recommandations, le comportement de votre véhicule sera affecté et vous risquez de compromettre votre sécurité (et celle des autres, bien entendu), vous risquez  une contravention en cas de contrôle de police ou à une contre-visite obligatoire suite à un contrôle technique. S'agissant d'une faute grave, votre assureur pourra églement refuser de vous couvrir en cas d’accident. Par conséquent, assurez-vous de bien respecter les spécifications techniques données par votre constructeur !

 

Ce qu'il faut respecter en cas de changement de dimensions de pneus

 

 

  Verifier à bien monter des pneus  présentant un indice de charge supérieur ou égal à ceux  d'origine

 

L'indice de charge indique le poids maximal que vos pneus peuvent supporter , si vous roulez avec des pneus dont l'indice de charge est trop bas, ils ne pourront pas supporter le poids du véhicule si ce dernier est très chargé , 'un indice de charge inadapté peut entraîner l'éclatement des pneumatiques, ce qui implique une perte immédiate de performances, voire un accident. Par prudence, nous vous recommandons de choisir des nouveaux pneus présentant le même indice de charge que les anciens. Vous pouvez également vous orienter vers des pneus avec un indice de charge supérieur (pratique très courante chez les utilitaires).

 

 Attention au diamètre extérieur du pneu

 

Le diamètre extérieur doit etre impérativement identique à celui du pneu d’origine. Sans le respecter, vous risquez de fausser certaines caractéristiques de votre véhicule (précision du compteur de vitesse, réglages de l'ABS et de l'ESP, etc.).

 

 Choisissez des pneus disposant d'un indice de vitesse supérieur ou égal aux pneus initialement montés

 

 Vos pneus sont conçus pour rouler jusqu'à une certaine vitesse maximale qu'il ne faut pas dépasser pour conserver des performances optimales. Vous ne devez donc pas monter des pneumatiques ayant un indice de vitesse inférieur à ceux de vos pneus d'origine.

 

À noter : Si vous achetez des pneus hiver, il est légalement possible de choisir une dimension avec jusqu'à deux indices de vitesse inférieurs à celui de votre pneu d'origine !

 

 Si vous opteriez pour des dimensions différentes à l'avant et à l'arrière...

 

Les 4x4 et les véhicules équipés de systèmes anti-blocage (ABS) ou anti-patinage (ASR), nécessitent une attention toute particulière quant à l'utilisation de dimensions différentes à l'avant et à l'arrière., les systèmes d'aides à la conduite ne seront plus optimisés si la taille de vos roues est modifiée. Si vous êtes confronté à cette sitution, c'est à vous d'adapter votre conduite et votre vitesse en conséquent !

 

Vérifiez l'espace dont vos roues ont besoin pour rouler correctement

 

Vérifiez aussi que le changement de dimensions ne cause aucun problème d'ordre mécanique (dépassement de carrosserie, frottements, dégradations, etc.). Concrètement, l’espace dédié à la roue doit être suffisamment large pour accueillir le nouveau pneu sans encombre. Si vous êtes amenés à rouler en montagne pendant l'hiver, prévoyez suffisamment d'espace pour monter des chaînes .

 

Dimensions de pneus  plus larges : quels sont les avantages et les inconvénients

 

 Si vous roulez avec des pneus auto larges, la zone de contact entre le pneu et le sol sera plus importante ,l adhérence sur route sèche optimale pour le véhicule, ainsi qu'une réponse plus rapide au volant pour le conducteur.

 

Cependant, rouler avec des pneus larges présente également des d'inconvénients... une incidence conséquente sur votre expérience au volant. Les flancs des pneus larges étant moins importants, ils absorbent moins bien les irrégularités de la chaussée ( surtout actuellement, trous et dénivelés ) et peuvent renvoyer des vibrations au conducteur , ils sont moins efficaces pour évacuer l'eau de pluie, rendant le freinage sur sol humide ou mouillé plus délicat. Ils augmentent votre consommation de carburant, à cause de leur résistance au roulement plus élevée.

 

Connaitre la bonne pression des pneus .

 

La souplesse du pneumatique dépend essentiellement de la pression d’air (ou d’azote) contenue  , cette pression du pneu doit régulièrement être vérifiée pour que vous puissiez disposer de performances optimales .

 

Les risques d'une mauvaise pression des pneus ;


En fonction des propriétés du pneumatique, du véhicule (et de sa charge) et du terrain, il vous faudra adapter la pression de vos pneus. Par exemple, nous vous recommandons de sur-gonfler légérement vos pneus si votre véhicule doit supporter une charge particulière, qui pourrait les détériorer dans des conditions normales.

 

Quels risques liés au sur-gonflage ?

 

Un pneu trop gonflé aura une adhérence moins efficace, une durée de vie plus courte et s'exposera à des risques d'usures irrégulières .

 

une surpression d’air (ou d’azote) aura pour conséquence de diminuer la souplesse du pneu et d'augmenter le risque de crevaison en cas de choc ou de roulage sur des obstacles durs et pointus.

 

Quels risques liés au sous-gonflage ?

 

 

Attention ! Conduire avec des pneus sous-gonflés est  extrêmement dangereuse , évitez de prendre ce risque, même si vos pneus sont en très bon état !  vos pneus sont l'unique point de contact avec la route., si vous roulez avec des pneumatiques sous-gonflés,  la qualité de votre freinage sera par conséquent moins efficacce.  par un allongement des distances  et une perte de stabilité du véhicule, autre fait , l'augmentantion de risques d'aquaplaning sur sol mouillé. Sachez également que c'est bien le phénomène de sous-gonflage qui entraîne souvent des éclatements des pneus sur autoroute.

 

En règle générale, un pneumatique est capable de supporter une pression pouvant aller jusqu'à 10 bars. bien que cela ne soit pas recommandé, il est possible de rouler avec un léger sur-gonflage. À l'inverse, une sous-pression de 0,5 bar est suffisante pour déteriorer le pneu de manière irréversible et provoquer des accidents...

 

Contrôlez vos pneus une fois par mois !

 

 Avec un sous-gonflage de 0,5 bar, vous vous exposez à une consommation de carburant accrue de 2,4 %, soit en moyenne une trentaine d'euros et 58 kg de CO2 supplémentaires par an. Vous devez impérativement  contrôler la pression et l'état de vos pneus une fois par mois !

 

La pression préconisée pour votre véhicule peut être consultée dans le manuel de bord, depuis l'étiquette présente sur le coté de la portière  ou à l'intérieur de la trappe du réservoir.

 

Habituellement, deux niveaux de pression (en bar) sont préconisés par le constructeur : l'un pour rouler dans des "conditions normales" et l'autre pour rouler avec une contrainte de charge (nombreux passagers ou coffre plein). Cette seconde valeur équivaut généralement à une majoration de 0,2 à 0,3 bar du niveau de pression habituel.

 

L’étiquette européenne pour les pneus ;

 

À l’initiative de l’Union Européenne, depuis le 1er novembre 2012, ce nouveau label pneumatique a pour but de guider le consommateur dans l'achat de ses pneus. Afin de mieux vous orienter, ALFA-Pneus vous renseigne sur l'étiquetage européen des pneumatiques.

 

Difficile de juger la performance d'un pneu sur sa seule apparence. Pourtant, c'est bien au niveau de la performance que l'on souhaite comparer les pneus avant de faire son choix. Et c'est justement là qu'entre en jeu l'étiquetage européen des pneus.

Un passeport décliné en 3 catégories distinctes

 

L'étiquette européenne pour les pneus révele 3 catégories distinctes : la consommation de carburant, le freinage et le niveau sonore , un exemple d'étiquette pour comprendre la manière dont celle-ci se compose

                                                            

                                                              

 

        

 

 

La consommation peut-elle variéé selon le modèle , la marque un pneu  ?

 

Tout dépend de sa "résistance au roulement". Plus il aura de l'accroche , plus il dépensera de l'énergie ,. et de ce fait, il consommera plus de carburant .

 

Qu'est-ce que l'adhérence d'un pneu sur route mouillée ?

 

C'est la capacité d'un pneumatique à garder un contact direct avec le sol, et ce même si la route est mouillée.

 

L'étiquette européenne présentée ci-contre met en évidence les performances d'adhérence des pneumatiques lors de phase de freinage sur route mouillée à 80km/h.

 

En suivant la même logique que pour la consommation de carburant, les pneus sont classés par paliers correspondants à leurs performances. Dans ce cas-là, c’est la distance de freinage sur route mouillée qui importe et chaque palier correspond à une différence de 3 à 6 mètres en plus ou en moins.

 

Pour mieux comprendre les résultats présentées ci-contre, prenons l'exemple suivant : si vous roulez à 80Km/h sur une route mouillée avec des pneus notés F, il vous faudra environ 18 mètres pour vous arrêter. Alors qu'il ne vous faudra que 3 mètres avec des pneus notés B !

 

Le label nuisance sonore / bruit :

 

Ce label représente le bruit de roulement d'un pneumatique à l'extérieur du véhicule. L'étiquette européenne prévoit 3 niveaux de nuisance sonore à travers 3 ondes.

 

Quelques explications

 

  • 3 ondes : bruit de roulement élevé, non conforme à la norme en vigueur depuis 2016
  • 2 ondes : - 3 dB par rapport à 3 ondes, bruit conforme à la norme en vigueur actuellement
  • 1 onde : - 3 dB, par rapport à 2 ondes, soit un bruit divisé par 2 pour l'oreille humaine

 

Pour faire simple : plus il y a d'ondes plus le pneu est bruyant.

 

Qu'est-ce  le pneu Runflat ?

 

Initialement onéreuse et réservée aux berlines de luxe, cette technologie s'est finalement démocratisée pour s'adapter aux citadines et aux autres véhicules utilisés au quotidien.

Un pneumatique dit "Run Flat" est doté d'une technologie lui permettant de continuer à rouler suite à une perte de pression (dans le cas d'une crevaison par exemple). Cette technologie se caractérise par la présence de flancs renforcés, permettant au pneu de conserver une stabilité suffisante pendant quelque temps.

 

Grâce à cette technologie, vous pouvez continuer de rouler sur une distance maximum de 80km à une vitesse de 80km/h. Ces chiffres peuvent varier en fonction des profils de pneus et des manufacturiers. Concrètement, votre autonomie de roulage dépendra de la charge de votre véhicule, de la température extérieure, de la qualité de la chaussée et de l'activation ou non du système de surveillance de la pression des pneus (TPMS).

 

Acheter des pneus anti-crevaison vous apporte plus de confort et de tranquillité. Dans la pratique, vous n'avez plus besoin de changer un pneu crevé au bord de la route. En revanche, il faut bien comprendre que vous ne pouvez pas ignorer la crevaison et continuer à rouler sur la durée. Une visite imminente chez un garagiste ou un centre de montage est impérative.

 

Contrôle technique : les pneumatiques
 

 

.

Le contrôle technique périodique consiste à vérifier en ce qui concerne vos pneumatiques l'usure ainsi que leur état général fait partie intégrante des 124 points de vérification à effectuer. En effet, l'examen des pneumatiques est associé au point de contrôle des liaisons au sol (qui entraîne souvent une contre-visite). Ce dernier concerne tous les éléments du train roulant, à savoir les suspensions, les trains, les essieux et les roues;

Lorsque vous confiez votre véhicule à un professionnel, celui-ci va s'attarder sur différents points de contrôle du pneumatique.

 

En premier lieu, le technicien va s'assurer que vous roulez avec des pneus adaptés à votre véhicule. C'est une inspection de la structure de chaque pneu, des dimensions et des indices de charge et de vitesse. En cas de problème, une mise en conformité sera nécessaire avant de reprendre la route.

 

 

 

 

TAILLE DE VOS PNEUS

 

Afin de vous guder dans votre choix ? Avant d'effectuer votre achat, vérifier les dimensions de vos pneus actuels. En effet, si la taille de vos pneus n'est pas adaptée à votre véhicule, vous risquez de vous retrouver avec des produits inutilisables... Ainsi, pour vous éviter toute mauvaise surprise, ALFA-PNEUS vous PROPOSE  de consulter ce guide consacré aux dimensions des pneus auto.

 

 

Pneus 13 pouces

 

Pneus 14 pouces

Pneus 15 pouces Pneus 16 pouces Pneus 17 pouces Pneus 18 pouces
155 / 70 R13 175 /65 R14 195 / 65 R15

205 / 55 R16

205 / 50 R17 225 / 40 R18
165 / 70 R13 185 / 60 R14 185 / 60 R15 215 / 55 R16 215 / 50 R17 215 / 55 R18
  185 / 65 R14 185 / 65 R15

195 / 55 R16

225 / 55 R17  
   

195 / 50 R15

205 / 60 R16

225 / 45 R17  
    215 / 70 R15 195 / 50 R16 215 / 55 R17
L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site